Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 20:48

 

Les parties d'un dessin ou d'un tableau qui ne sont pas touchées directement par la lumière apparaissent plus ou moins sombres. Elles doivent donc êtres dessinées plus ou moins foncées. Cette gradation de la valeur de la lumière s'appelle le ton.


Dans le monde qui nous entoure, il existe une infinité de tons, du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de tons intermédiaires (que l'on peut assimiler à des variations de gris).  Au départ, il est difficile de les distinguer, en raison de la confusion créée par les couleurs, les lignes et les différentes sources lumineuses. Mais en clignant des yeux, on s'aperçoit que les zones claires et les zones d'ombres apparaissent plus facilement.

Un autre moyen de distinguer les tons lorsqu'on possède une image est de l'imprimer en noir et blanc. Ce sont alors les tons qui apparaissent.


moi-violon.jpg    moi-violon-noir-et-blanc.jpg








 

 

 

 

 

 

 

 

 

La perception des tons est très importante en dessin car c'est elle qui permet créer le volume. Pour avoir un effet de relief, seules trois valeurs suffisent : le blanc, le noir et le gris moyen.  En les utilisant habilement, vous pouvez réaliser nu dessin bien contrasté. Avec cinq valeurs, l'effet de volume sera encore plus évident. Plus vous utilisez de valeurs (9 ou 10) et plus votre objet aura l'air d'exister en trois dimensions.


Je rappellerai tout de même trois règles d'or :


Dessinez ce que vous voyez, et non l'idée que vous vous faites de l'objet.

Travaillez le dessin dans son ensemble, sans vous attarder sur un détail (ils viendront après).

Pour progresser, dites-vous que le processus est plus important que le résultat.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour cette explication claire, de mon coté j'ai essayé d'expliquer simplement le terme en musique avec un collage de tonalité bleue : http://crayondorchestre.canalblog.com/archives/2017/02/05/34897435.html
Répondre